Nous faisons nos rillettes de façon traditionnelle, à la main, en récupérant avec beaucoup de minutie la viande sur les carcasses de nos oies. Dans cette version au foie gras, elles sont composées de 70% de viande d’oie et d’un coeur de 30% de bloc de foie gras d’oie.
Concernant la partie rillettes, nous procédons exactement comme pour les « pures », c’est-à-dire que les faisons assez fines et nous les recuisons dans leur graisse pour préserver leur texture fondante et gourmande. Elles sont ainsi sans excès de gras, à la manière d’autrefois, relevées simplement avec du sel et du poivre. Mais il y a en plus, dans cette recette gourmande, ce coeur de foie gras qui les rend d’autant plus onctueuses et douces.
Conseils de dégustation :
Les rillettes au fois gras seront parfaites si vous désirez vous faire un apéritif campagnard amélioré, avec un budget raisonnable.
Conseils de préparation :
Nous vous conseillons de placer vos rillettes au réfrigérateur avant de les servir. En effet, ce n’est pas notre conseil habituel pour les rillettes « pures », mais avec le foie gras au milieu, il sera plus agréable de les déguster fraîches.
Elles se révèleront sur un pain de campagne légèrement grillé, toasté à chaud pour que les rillettes fusent sur celui-ci.